mardi 15 novembre 2016

Edouard Glissant: Les Indes, une création jazz

Les Indes... permettez-moi de vous parler de mes compagnons de scènes qu'un bon nombre d'entre vous connait bien! Thomas Savy, l'un des musiciens les plus inspirés de la scène jazz française, nommé aux Victoires du Jazz pour son dernier album Bleu Archipel, est notre directeur musical et notre compositeur. Il est mon frère de son depuis deux de mes créations déjà...Un honneur pour moi. Thomas Savy est aussi avec nous, sur scène, à la clarinette basse. Felipe Cabrera est à la contrebasse. Là, je vais essayer de faire court mais comment ne pas vous dire que ce grand musicien (trois nominations aux Grammy Awards!) a commencé sa carrière comme premier basson à l'Orchestre National Symphonique de Cuba avant de se vouer au jazz sur les scènes internationales auprès de Gonzalo Rubalcaba (8 albums en commun!), Herbie Hancock, Omara Portuondo, Roberto Fonseca, Ron Carter, Dizzie Gillespie, bref, écoutez son dernier album, Night Poems, où le jazz empreint de musiques européennes et Cubaines est d'une troublante mélancolie. Sonny Troupé, qui partage avec Grégory Privat au piano, un duo innovant et...magnifique, est un prodige de la percussion. Sa première expérience professionnelle remonte à ses six ans au tambour ka. Il est aussi détenteur d'un Premier Prix au piano histoire de nous narguer. Vous le retrouvez sur scène avec le Sonny Troupé Quartet et chez vous avec l'album Voyages et Rêves, une merveille que j'écoute en boucle. Où que vous soyez, vous n'aurez aucun mal à voir un concert de Lisa Simone, qu'il accompagne bien sûr! Je retrouve avec bonheur Eddie Ladoire à l'électroacoustique... ATTENTION: ce musicien peut vous parler de toutes les formes de musique, s'amuse à sculpter le son et vous l'adresse d'une façon indescriptible et très singulière en concert. C'est incontournable et fait l'objet de diffusion/exposition au FRAC Aquitaine, à la Kunsthalle, sur France Musique ou encore à l'emblématique Hotel Inmigrantes de Buenos Aires, et c'est tant mieux pour nous! Noooooon mais je ne vais pas vous présenter Raphaël Imbert..?? Ben si parce que comme moi, vous êtres ravis d'en entendre régulièrement parler. J'ai eu la chance de rencontrer Raphaël Imbert à mes débuts, sur une scène de théâtre où bien sûr il jouait du saxophone. Le début de beaux échanges littéraires et musicaux! Puis il m'a invitée à lire un texte de son cru pour sa sortie de conservatoire où il avait formé, avec le brillant saxophoniste Jean-Jacques Elangué, un big band des plus festif. L'affaire fut soldée par un Premier Prix pour les deux musiciens et un souvenir impérissable de communion fraternelle et franchement joyeuse. Raphaël Imbert est un artiste prolifique, musicien, compositeur, chef d'orchestre, directeur artistique de la Compagnie Nine Spirit, auteur du très beau livre sur la présence du sacré dans le jazz, Jazz Suprême, et animateur éclairé de l'émission L'heure de Plaire, sur France Musique. Il est actuellement en tournée avec son dernier album (il vous le faut!), Music Is My Home. Tous ces artistes du son ont un point commun, ils vont à la rencontre de ce qui n'est pas eux.
Les Indes... Allez, je vous en parle en son et images, suivez les liens!
https://www.youtube.com/watch?v=spAxe_cqrTg
https://www.youtube.com/watch?v=0BTS6ASGDOA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire