EN DUO AVEC...


ALAIN JEAN-MARIE
pour RADIOLAIRES




Pianiste et compositeur Né en 1945 à Pointe-à-Pitre. Accompagne, dès 1973, les américains de passage à Paris, Chet Baker, Sonny Stitt, Art Farmer, Johnny Griffin, Lee Konitz, Bill Coleman, Max Roach. Lauréat du prix Django Reinhardt 1979. Joue avec Dee Dee Bridgewater, Abbey Lincoln, Barney Wilen, en trio avec Henri Texier et Aldo Romano, en duo avec Michel Graillier. Avec Biguine Reflections, il marie le jazz et la musique caribéenne. Il obtient pour son album en solo Afterblue, le prix Boris Vian 1999 et un Django d’Or 2000.



THOMAS SAVY
pour LE FRÉMISSEMENT DU MONDE




Premier prix de clarinette classique en 1993 au Conservatoire de Paris (CNR et CNSM), puis premier prix d’improvisation en jazz et musiques improvisées en 1997, il participe également à l’élaboration de nombreux projets dans le monde de la musique contemporaine (INA-GRM, Radio France) et de l’électro (Zend Avesta) en collaboration avec Arnaud Rebotini et Vincent Artaud. Poly-instrumentiste complet (saxophones, clarinettes, flûte), c’est généralement au poste de saxophone ténor qu’il figure au sein des grandes formations. Mais c’est peut-être à la clarinette basse, instrument singulier à la sonorité intimiste, que s’exprime le mieux sa personnalité, nourrie de la tradition du saxophone et du big band ainsi que de la musique de John Coltrane ou de Wayne Shorter. Sa « double culture » d’interprète rompu à la musique contemporaine et d’improvisateur fait de Thomas Savy un musicien à l’aise dans les contextes les plus modernes.
Il a enregistré son premier album sous son nom pour le compte du label Nocturne : Archipel. C’est à New York qu’il enregistre son deuxième album en juin 2009, French Suite, avec Bill Stewart à la batterie et Scott Colley à la basse.


1 commentaire: