jeudi 28 novembre 2019

Jimi Hendrix par Lydie Salvayre : HYMNE


Jim Hendrix, né le 27 novembre 1942 , mort à 27 ans le 18 septembre 1970.
« Il était timide.
Il avait le charme efféminé des timides.
Leur douleur.
Il approuvait courtoisement les conneries qu’on lui expliquait plutôt que d’en débattre. Il était incapable de dire non. Il était incapable de soutenir un regard hostile. 
Lorsqu’il parlait il mettait sa main devant sa bouche, comme pour s’excuser de l’ouvrir.
Il l’ouvrait peu.
Sa réserve était son inclinaison naturelle, et sa morale. 
Il ne savait pas déchiffrer la musique; Il était infoutu d’écrire et même de nommer les formes musicales inouïes qu’il inventait. Le sentiment de cette incapacité aggravait considérablement sa timidité naturelle. Lorsqu’il se vit contrait d’avouer à Miles Davis (lequel lui avait transmis une de ses compositions en signe d’amitié), lorsqu’il se vit contraint de lui avouer qu’il ne savait pas déchiffrer sa musique, il eut envie d’entrer sous terre. Et d’y rester.
Il fut le 18 août 1969 l’audace même.
Il fit ceci, il s’empara de l’Hymne et il le retrouva.
Il eut ce front.
Il prit ce risque. »

HYMNE d’après Lydie Salvayre, du 16 au 31 janvier au Théâtre Antoine Vitez Scène d’Ivry, avec Felipe Cabrera à  la basse et aux compositions, Vladimir Médail à la guitare, Coline Dalle aux costumes, David Antore à la scénographie et aux lumières, Claude Valentin au son, Carl Carniato à la vidéo et l’équipe du théâtre Antoine Vitez qui nous accueille en résidence.

Les détails sur le site de la Compagnie Loufried : 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire