vendredi 10 avril 2015

Escale du livre: une lecture-dessinée

En encouragement à la lecture de la bande dessinée, Christian Cailleaux et moi-même avons fait une lecture-dessinée à l'Escale du livre pour les lycéens qui ont participé au programme de la Bédéthèque des auteurs aquitains. Avec ce programme proposé par l'association 9-33 en partenariat avec Ecla Aquitaine et l'Escale du livre, les élèves ont pu découvrir d'autres formes de narrations graphiques et d'autres préoccupations, plus contemporaines et proches d'eux, que Spirou ou Tintin... Nous poursuivrons l'expérience avec les adultes cette fois, ce dimanche 12 avril à 17h30, à l'Atelier du TNBA. 


mercredi 18 février 2015

Les Indes, extraits de nos premiers pas

Les 15 et 16 janvier derniers, nous avons présenté sur la scène conventionnée Le Carré-Les Colonnes, un extrait de notre travail en cours sur Les Indes, d'Edouard Glissant. A travers un récit sur la découverte des Amériques par les européens, le poème nous plonge au coeur de la complexité humaine et de notre propension à l'autodestruction. Mais il appelle aussi à la Relation, l'enrichissement dans l'ouverture à l'Autre, comme en réponse à l'intégration par dépossession.
Cette création se réalise en work-in-progress pour aboutir fin 2015. Sur la vidéo plus bas, vous verrez des images prises au cours de notre première résidence. Là, nous sommes quatre, mais en finalité nous serons sept sur scène, cinq musiciens et deux récitants. La projection d'une vidéo de Cal Carniato et une scénographie de photos projetées signée Anabell Guerrero feront partie de notre aboutissement. 

Chemin faisant, je vous informerai de nos prochaines étapes!

LES INDES in progress
http://youtu.be/UWtSCr0SIPA

les Indes est une création en coproduction avec le Théâtre Antoine Vitez d'Ivry, l'OARA et la Compagnie Loufried.
En partenariat avec la scène conventionnée Le Carré-Les Colonnes et le Théâtre de Bligny.



mardi 16 décembre 2014

Les Indes, Edouard Glissant




  En partenariat avec l'OARA et dans le cadre de la 8ème édition du festival 
Des Souris, Des Hommes


  La Compagnie Loufried 
direction artistique Isabelle Fruleux
vous invite à découvrir le work-in-progress de sa dernière création 

Les Indes 
d'Edouard Glissant
coproduction Théâtre d’Ivry Antoine Vitez
avec le soutien : le Carré-Les Colonnes, scène conventionnée Saint-Médard-en-Jalles/Blanquefort 

Résidence de répétitions au Théâtre de Bligny 

Jeudi 15 janvier 2015 à 15h00
Vendredi 16 janvier 2015 à 18h00
dans la Salle de Cinéma 3
Le Carré
Place de la République
St Médard en Jalles

Inscriptions:



COMPAGNIE LOUFRIED / LES INDES
(MUSIQUE/POÉSIE)
En donnant à voir et à entendre le poème Les Indes d’Edouard Glissant sur la découverte des Amériques, la compagnie Loufried retrace depuis la Traite négrière transatlantique – le premier système de mondialisation de l’Histoire – le parcours d’une humanité dévorée par sa propre voracité. Le jazz est la pulsation de ce voyage dans l’espace et dans le temps, où se mêlent harmonieusement les mots, les notes et les voix.
Avec: Isabelle Fruleux, Eddie Ladoire, Thomas Savy

COMPAGNIE LOUFRIED / LES INDES (INDIES)
(JAZZ/ MUSIC / POETRY )
Giving to see and hear Edouard Glissant’s poem Les Indes about  the discovery of America , Loufried company traces on the Transatlantic Slave Trade (the first system of globalization in history of the world) the story of a humanity devoured by its own voracity. Jazz is the pulse of this journey in space and time, which blends harmoniously words , notes and voices.
With: Isabelle Fruleux, Eddie Ladoire, Thomas Savy


Place de la République / Saint-Médard-en-Jalles 
Lianes 3 > arrêt République 
Rocade sortie 8 > direction Saint-Médard-en-Jalles centre-ville








dimanche 30 novembre 2014

Les Indes, ou le chant des gouffres

Résidence au théâtre de Bligny, en coproduction avec le théâtre Antoine Vitez d'Ivry




Après "Le frémissement du monde", sur la poésie d'Edouard Glissant, je poursuis mon travail sur cet auteur avec son poème magistral "Les Indes" qui prend appuis sur la découverte des Amériques pour nous parler de nos mécanismes d'autodestruction, mais de renaissance et d'enrichissement aussi.
Dans son très bel ouvrage, autant dans sa dimension humaine que poétique, "Césaire, Perse, Glissant. Les liaisons magnétiques", Patrick Chamoiseau nous parle du regard qu'il partageait avec Glissant sur cette période fondamentale:
"La Traite et l'esclavage furent une spirale démoniaque dans l'horreur, la torture, le mépris, la géhenne, la négation de l'homme. Le maître et l'esclave se retrouvèrent enchaînés à la même déshumanisation, et entameront sans le savoir une restructuration à laquelle aucun d'entre eux n'échappera."
L'humain indissociable de lui même, la Traite, notre Histoire commune. Le poème me renvoie à notre actualité, aux divisions qui nous accablent et à cet élan de vie qui nous pousse à ne plus les subir.

"Nous sommes fils de ceux qui survécurent" Les Indes, Edouard Glissant

Pour cette traversée je vais avoir l'honneur de retrouver mes compagnons de scène: Eddie Laddoire qui définit le son comme une image, une matière, un souffle; Jean-Christophe Folly qui ne ménage pas son implication dans le sens comme dans la vibration; et Thomas Savy, mon frère de son qui sait si bien appeler, lier et prolonger le mot.

Nous vous invitons à nous rejoindre le 3 décembre 2014, de 15h00 à 17h00. Ce temps ouvert au public sera un moment de partage sur un travail en devenir, et on aime bien ça, les partages!

Toutes les précisions ici:
http://www.delacite.com/

Office Artistique de la Région Aquitaine


COMPAGNIE LOUFRIED

Directeur: 
Isabelle Fruleux


Fondée en 2007 par Isabelle Fruleux, la Compagnie Loufried crée, produit
et diffuse des expressions artistiques liant la musique, le mouvement et les
textes. Son attention est portée sur le décloisonnement des cultures, notamment à
travers la poésie, expression essentielle à tous les peuples.
La Compagnie Loufried tend à favoriser la présence de la diversité de
l'expression poétique dans tous lieux en reconnaissance de l'actuel. Pour
pratiquer au mieux cette diffusion, ses propositions vont de la forme la
plus épurée d'un solo de lecture-performée, à une distribution plus large où
la scénographie, la vidéo et la polyphonie orchestrale offrent une
expression scénique protéiforme. Ainsi, ses créations ont été programmées
dans des lieux aussi divers que Le musée d'Aquitaine, le festival Origines
Contrôlées, le festival Le goût des autres, le théâtre du Quai Branly, le
Festival Culturel de Fort-de-France, les Instituts Français d'Alexandrie et
de Londres, le Centre Pompidou...
La transmission et le partage des mémoires, notamment dans les oublis de
l'Histoire, étant des préoccupations intrinsèques à sa mise en relation avec
les publics, Isabelle Fruleux, directrice artistique de la Compagnie
Loufried, envisage actuellement un travail de création en synergie avec des
établissements scolaires.

mercredi 29 octobre 2014

"Lampedusa, ce que nous disent les gouffres" de Patrick Chamoiseau


Si nous pouvons nous identifier à une terre d'élection et imaginer nous épanouir au sein d'une culture, d'une langue, d'un mode de vie choisi, nous sommes loin d'avoir tous la liberté de le vivre. Chacun ses problèmes? Je suis plutôt de ceux, nombreux heureusement, qui pensent que chacun peut trouver une action à sa mesure. Dans mon cas: ne pas se résigner au silence.



dimanche 29 juin 2014

Enrichissante conférence d'Alexandre Leupin


Et puis, puisque je suis bavarde aujourd'hui, pardonnez-moi, je voudrais revenir brièvement sur l'enrichissante conférence d'Alexandre Leupin, organisée par l'Institut du Tout Monde ce 5 juin 2014. Je m'imprègne depuis quelque temps déjà de l'œuvre d'Edouard Glissant, qui me paraît salutaire à bien des égards. J'y trouve une transmission d'une grande richesse et d'une toute aussi grande complexité, à la mesure du monde dans lequel nous évoluons, tant bien que mal pour ma part ! Alexandre Leupin est un précieux éclaireur, à la fois héritier et auteur depuis l'œuvre qu'il questionne et accompagne. Je le remercie de son précieux travail dont je m'étais déjà abreuvée avec Les entretiens de Bâton Rouge, et j'attends avec impatience son prochain livre.